Biographie

   Je suis né en 1947 à Argenteuil  près de Paris.

 

   Argenteuil  fut un haut lieu de l’impressionnisme. Monet en particulier peignait les bords de Seine quelques soixante-dix       

   années  avant que je ne voie le jour.

 

   Les paysages de mon enfance ont été parcourus par les plus grands noms de l’impressionnisme. Les bords de Seine, les

   coteaux au pied du Moulin de la Galette, étaient mes terrains de jeu d’alors. 

 

   Peut-être même dans mon enfance, moins d'un siècle après lui, ai-je arpenté les fameux champs de coquelicots qu’il a si

   souvent immortalisés sur la toile? Qui sait ?

Souvent, l’enfant que j’étais se prenait à rêver en admirant les illustrations des quelques livres d’art  que nous avions à la maison.

C'est à l'âge de 11 ans  je me suis présenté à un concours de peinture organisé par la ville d’Argenteuil.

Pour l’occasion j’ai réalisé une aquarelle et j’ai eu l’immense joie de décrocher le premier prix! Une exposition de toutes les œuvres du concours s'en est suivie à la Mairie. Ma première exposition collective!

Depuis lors, je n’ai cessé de dessiner et peindre. Soixante ans d’une indéfectible passion!

 

Année 2005 : en adhérant à la Maison des Artistes, je décide d'opter pour le statut d'Artiste Auteur professionnel et en 2012 je participe à mon premier Salon International, "Les Hivernales" à Paris-Montreuil.

Dès lors, je n'ai eu de cesse de présenter mes œuvres à travers le monde : Europe, USA, Asie particulièrement.

Quelle est donc cette motivation, qui depuis l'enfance,  conduit à me consacrer à mon art chaque jour un peu plus?

L'émerveillement ! Je crois que c'est le terme qui convient le mieux pour caractériser cette passion.

Depuis l'enfance, lorsque je feuilletais les livres d'art de la modeste bibliothèque  familiale jusqu'à aujourd'hui, tout est prétexte pour moi à contemplation et émerveillement. Je peux m'arrêter devant un paysage, une simple prairie de fleurs sauvages,  ou en Baie de Somme, face à la mer à la palette de couleurs changeantes . Tout est sujet à activer mon inspiration.

Mon thème de prédilection :  la nature. Je suis sensible à la beauté du monde qui nous entoure. Je ne me lasse pas de m'en émerveiller.   Tant de gens finissent par s'y habituer, à la banaliser qu'ils voient même plus la beauté parfois toute simple qu'ils côtoient.

Je suis particulièrement sensible à la beauté des arbres et des pierres. L'arbre est devenu un sujet récurrent dans ma démarche. Sensible à sa beauté, comme à la symbolique, tant  cet arbre est ancré dans la terre et la cime dans les nuages. A l'image de l'homme.

Me réjouir de vivre et de m'émerveiller chaque jour davantage. L'exprimer à travers le travail de création sur la toile et tenter de partager ne serait-ce qu'une parcelle d'émotion : Telle est ma définition du bonheur!

Dessiner, peindre font partie de mes besoins vitaux comme respirer, entendre, voir, aimer. Une nécessité que j’accomplis au quotidien.

 

Par ailleurs j'associe indéfectiblement ma démarche picturale à l'idée de transmission.

Dans cet esprit, j'ai créé et j'anime - dans mon propre  atelier- un cours de dessin et peinture "côté aquarelle" à Amiens dans lequel j'accueille des étudiants de tous niveaux.